Site icon Male Grooming

Invictus Victory : le meilleur opus de la saga !

Invictus Victory

Notre parfum de la semaine est Invictus Victory de Paco Rabanne. Encore un flanker, hélas… dans le sens où cela aurait pu être le début d’une nouvelle gamme, ce qui aurait pu être bénéfique à cette eau de parfum extrême. En effet, cette dernière se distingue réellement du reste de la gamme. Découvrons-le ensemble.

Invictus Victory, présentation

Il s’agit de la nouvelle eau de parfum de Paco Rabanne, qui revisite l’opus original dans une version extrême. Ce flanker 2021 s’éloigne totalement de l’ADN de la gamme Invictus. En effet, la fragrance s’aventure sur un style totalement différent de ce qu’on nous proposait auparavant.

Le flacon

Ce dernier conserve sa forme iconique de trophée, se teintant d’une robe sombre et orné d’un V de couleur dorée, conférant ainsi une facette luxueuse à cet écrin.

Prix 55,79 € les 50 ml disponible chez Notino

Bon Plan !

Profitez de remises importantes lors du Summer Black Friday de Notino qui aura lieu du 19/07/21 au 25/07/21. Il suffira de renter le code SUMMER, qui vous permettra de bénéficier de 20% de remise sur une sélection de marque.

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : citron, poivre rose
  • Notes de cœur : résine d’oliban, lavande
  • Et notes de fond : ambre, fèves de tonka

Mon avis sur Invictus Victory de Paco Rabanne

Cet Aromatique ambré est plutôt une bonne surprise compte tenu du reste de la gamme. Et c’est là, l’un de ses principaux défauts.
Effectivement, Invictus est un nom qui fait peur aux parfumistas. Pour les amateurs de parfums, cela représente la quintessence du parfum mainstream, d’autant plus que cela fait partie des best sellers de parfumerie de masse. Cependant, ce serait dommage de s’arrêter à ce détail, car Invictus Victory est aux antipodes de l’eau de toilette originale. Rappelez-vous : parfois on a de bonnes surprises, je pense notamment à L’homme Ultime de YSL qui se démarquait fortement par sa qualité. Tous ceux qui l’ont testé, ne regrettent qu’une chose : qu’il soit arrêté !

Avant de passer à la description, il faut savoir que Victory réinvente complétement Invictus orignal. Les deux fragrances, n’ont pour ainsi dire, rien en commun ! C’est pour cette raison, qu’il aurait été intéressant que Paco Rabanne lance une nouvelle gamme, ce qui aurait permis à cet opus de se détacher de la gamme Invictus. Maintenant, il reste à savoir si ce flanker sera permanent ou s’il finira par être discontinué.

Une eau de parfum extrême riche en contrastes

Invictus Victory est une eau de parfum Extrême. Son olfaction présente réellement des facettes très intéressantes. L’attaque est très attractive : elle délivre des notes de citron et de poivre rose. Ce duo est vivifiant, tonifiant. en d’autres termes : cela fonctionne très bien !
Puis, les notes de cœur évoluent sur des notes résineuses, fumeuses d’encens, accompagnées d’une lavande assez discrète.
Enfin, le fond délivre des notes ambrées, ainsi qu’un duo de notes aromatiques bien connu : tonka/vanille, qui fonctionne très bien également.

Si on regarde attentivement la composition, on constate que chaque phase est contrastée. Les notes de tête opposent la fraîcheur des agrumes et la chaleur des épices. Les notes de cœur opposent des notes florales et des notes fumeuses. Les notes de fond affichent un contraste moins prononcé, car on a l’habitude de retrouver de l’ambre et de la vanille dans les notes de fond.

Au final, Invictus Victory de Paco Rabanne peut se décomposer en deux phases distinctes : une sucrée qui dévoile plutôt un accord ambre/vanille/tonka qui évolue sur une seconde phase ambre/ résine d’oliban. À la fin, ce sont les notes d’encens qui prennent le dessus, du moins sur ma peau. De plus, il faut tenir compte de la météo du moment qui est assez fraîche et qui favorise peut-être les notes plus puissantes comme l’ambre ou la résine d’oliban.

En revanche, cette eau de toilette extrême souffre étonnamment d’un manque d’intensité. Le sillage est trop modéré pour ce type de fragrance et la tenue est juste correcte. Victory conviendra aux fans d’Invictus, car cela reste un jus facile à porter au quotidien. Il pourra convenir aux amateurs de This is Him de Zadig & Voltaire, parfum qui a une composition similaire à Victory.

En conclusion

Cela aurait pu être un bon parfum mais, Victory souffre de quelques défauts. Si la première partie du parfum est plutôt efficace, la seconde qui dévoile davantage de notes ambrées et fumées est plus classique. Et c’est ce qui lui fait perdre des points.
Enfin, son manque d’intensité est décevant, car avec de telles notes, on pouvait s’attendre à mieux.

En tous cas, je considère que cet opus est le mieux réalisé de la gamme Invictus et sort un légèrement du carcan mainstream. Qui sait, la prochaine relecture sera peut-être la bonne ! 😀

Quelle est la saison idéale pour porter Invictus Victory ?

Grâce à son manque d’intensité, cette fragrance peu se porter presque tout au long de l’année. Sauf peut-être en été quand il fait trop chaud. En somme, il faut éviter de le porter quand il fait très chaud.

À quelle occasion puis-je porter cette eau de parfum extrême ?

Invictus Victory est davantage un parfum de soirée. Ses notes d’épices, de vanille et de tonka sont séduisantes, faites-en une arme pour draguer 😉

Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com

Les notes de Invictus Victory
  • Présentation
  • Parfum
  • Sillage & tenue
  • Prix
3.5

Résumé

Invictus Victory de Paco Rabanne est une fragrance intéressante. C’est selon moi, le meilleur opus de la gamme Invictus. Son olfaction se distingue par son contraste de notes sucrées/ambrées/fumeuses. En revanche, la fragrance souffre d’un certain manque d’intensité. 

Exit mobile version