Male Grooming

Black XS Paco Rabanne

Notre parfum de la semaine est Black XS de Paco Rabanne. L’évocation de cette marque nous fait immédiatement penser aux très mainstream 1 Million et Invictus. Cependant, il serait réducteur de limiter le travail de Paco Rabanne à ces deux fragrances. En effet, la marque propose quelques fragrances intéressantes qui sortent du lot. Comme ce Black XS que nous allons découvrir ensemble.

Pour ai-je choisi de parler de Black XS ?

Ceux qui suivent mes blogs le savent : je ne suis pas attiré par la proposition de la parfumerie de masse. Bien que les best sellers ne soient pas tous mauvais, ce n’est pas grâce à eux que nous pourrons nous démarquer.

Pour moi, le parfum est une signature. Il fait partie des choses qui constituent la première impression. Par conséquent, impossible de marquer les esprits en portant un jus comme 1 Million, qui est trop répandu.

Néanmoins, en fouillant dans l’offre de la parfumerie de masse on trouve des petites petites comme ce Black XS 2018. Ce dernier se distingue par une note très originale : le praliné !

Black XS 2018, présentation

Black XS 2018 est une eau de toilette sortie en 2018. Elle a été élaborée par Olivier Cresp et Rosendo Mateu.

Cet opus bénéficie d’une présentation soignée. Le flacon est réalisé en verre massif, teinté d’un dégradé de noir. Sa forme est plutôt originale : ovale et facetté. Cela peut faire penser à une pierre précieuse.
Le flacon est livré dans une boîte en carton arboré d’un revêtement ressemblant au velours.
L’ensemble est luxueux et masculin

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : Kalamansi et Citron Calabre
  • Notes de cœur : Praline et Cannelle
  • Et notes de fond : Ambre et Patchouli

Prix 56,90 € les 100 ml disponible sur le site de Notino

Mon avis sur Black XS Paco Rabanne

Agréablement surpris. Je m’attendais à sentir une eau de toilette ultra synthétique à la senteur très mainstream.
Alors oui, l’olfaction de Black XS peut paraître très commune, mais elle dispose de quelques subtilités qui permettent de ne pas succomber au a priori.
Cette fragrance de Paco Rabanne pourrait faire penser à Bleu de Chanel, notamment par son côté hespéridé semblable à celui de Black XS.
Cependant, nous ne pouvons pas faire de comparaison, Bleu de Chanel reste quand même au-dessus.

L’olfaction gourmande de Black XS

Cette eau de toilette fait partie de la famille des Oriental Boisé. L’attaque démarre par des notes intenses d’agrumes, prédominées par le kalamansi. Il s’agit d’un oranger d’appartement qui produit des fruits acides et aromatiques (rappelant l’orange amère).
Le cœur évolue sur des notes gourmandes de praliné amplifiées par des notes douces et chaudes de cannelle.
Enfin, le fond délivre des notes aromatiques de patchouli et ambrées.

Black XS est une fragrance marquée par les agrumes ainsi que par une facette sucrée, bien dosée. Elle est possède aussi un côté ambré, balsamique et légèrement boisé.

Son sillage est modéré et sa tenue est moyenne. Black XS conviendra aux jeunes hommes de 25 ans. Les autres pourraient apprécier son côté facile à porter au quotidien.
Cette fragrance est idéale pour une personne qui souhaite s’initier aux parfums.

Les avantages

  • Flacon original
  • Senteur intéressante
  • Notes originales de praliné
  • Senteur élégante et masculine

Les inconvénients

  • Tenue moyenne
  • Senteur malgré tout trop mainstream

Les notes de Black XS
  • Présentation
  • Parfum
  • Sillage & tenue
  • Prix
3.8

Résumé

Black XS 2018 est une fragrance qui se distingue de l’offre de la parfumerie de masse. Cette eau de toilette délivre des notes intéressantes d’agrumes et de praliné. Ce type de fragrance est idéale pour le quotidien. Elle permet aussi de s’initier à l’art de se parfumer.

Exit mobile version