tailler sa barbe

[Guide] Entretien de la barbe (partie2) : tailler sa barbe

Tailler sa barbe est l’ultime étape de l’entretien de la barbe. Cette dernière est toute aussi importante que les 3 autres qu’on a vu dans un article précédent. Si cette étape n’est pas correctement exécutée, acquérir et appliquer des soins à barbe ne sera pas suffisant. Soyez attentif, travailler et entretenir la forme de sa barbe ne s’apprend pas en un jour. Tout le monde fait des erreurs et la plus fréquente est de vouloir aller top vite… Résultat, on finit par se louper et tondre des centimètres qu’on a mis des mois à faire pousser ! Voici quelques astuces pour tailler sa barbe correctement.

Pour consulter les 3 premières étapes, je vous invite à lire la première partie de mon guide sur l’entretien de la barbe. Cette nouvelle phase demande un peu plus de technique. Pas de panique, j’ai trouvé des accessoires qui vont vous faciliter la tâche. Pour cette phase, vous allez avoir besoin de :

  • Une tondeuse à barbe
  • Un rasoir de sûreté et/ou une shavette
  • Un blaireau
  • Des bons soins de rasage traditionnel : crème ou savon de rasage , un après-rasage ou un soin hydratant
  • Une paire de ciseau

Entretien de la barbe, phase #4 : Tailler sa barbe ou comment travailler la forme de sa barbe

tailler sa barbe

Normalement au terme des 3 premières semaines/ premier mois de pousse, vous avez dû prendre rendez-vous chez le barbier pour déterminer la forme de la barbe qui correspond le mieux à ton visage. Pour éviter que tout tombe en friche, il va falloir entretenir cette forme en rasant certaines parties comme le bas du cou et aussi le haut des joues, vous aurez remarqué au bout d’un certain temps, que des petits poils ont poussés. C’est pas très esthétique, il faut les raser. C’est pour cela que je vous recommande d’acquérir des soins et accessoires issus du rasage traditionnel. Et ce dans le but de travailler avec précision.

tailler sa barbe

Au niveau du matériel, vous devrez utiliser un rasoir mécanique ou une shavette. Évite les rasoirs multilames, vous perdriez en précision. Pour ce qui est du soin de rasage, vous pouvez utiliser une crème de rasage que vous appliquez à l’aide d’un blaireau. si vous avez peur de manquer de visibilité à cause de la mousse et de rater les contours, vous pouvez appliquer une huile de rasage : Il faut prélever la quantité désirée et l’appliquer sur la zone à raser en la faisant pénétrer en massant. Une fois le rasage terminé, bien rincer l’excès de savon ou d’huile, se sécher le visage et ensuite se passer un après-rasage ou un soin hydratant.

Tailler sa barbe : Travailler la forme de sa barbe avec une tondeuse ?

C’est un dilemme, la tondeuse à barbe n’est pas conseillé à celui qui veut une barbe longue, à moins de savoir s’en servir comme un pro. La plupart des modèles sur le marché n’ont pas un sabot adapté aux barbes longues… En revanche, pour ceux qui veulent une barbe de taille moyenne, ils pourront trouver des modèles qui répondront à leurs besoins. Ceci dit, on peut vouloir une barbe longue et avoir besoin d’une tondeuse pour désépaissir certaines zones. Les personnes ayant un visage carré voudront sans aucun doute raccourcir au niveau de la mâchoire, pour enlever du volume et de donner une forme homogène à vote toison. Pour le choix de la tondeuse, je ne saurais que vous conseiller les marques Wahl ou Philips.

Tailler sa barbe : On rase quoi ?

tailler sa barbe

Avant tout, il faut définir les lignes des joues et du cou. Pour définir la ligne des joues, prenez comme repère le bas des pattes (point A) et la commissure des lèvres (point B). Visualisez ensuite une ligne reliant le point A au point B et rasez tout les poils qui se trouvent au dessus. Allez y doucement, prenez votre temps. Pour avoir une visibilité de la zone à raser, vous pouvez utilisez une huile de rasage par exemple. Un crème de rasage pourrait pourrait vous gêner surtout si vous n’avez pas l’habitude. Pour travailler, il faut utiliser soit une shavette soit un rasoir de sécurité ! Les rasoirs multilames sont tout bonnement à bannir ici, avec un 5 lames vous perdrez à coup sûr en précision.

tailler sa barbe

Pour le cou, il faut prendre comme repère la pomme d’Adam. Ce point indique une zone de démarcation naturelle. Rasez toute la partie qui se trouve en dessous de cette zone de démarcation. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez utiliser votre savon de rasage habituel sinon optez pour huile de rasage. En revanche toujours favoriser le rasoir de sécurité ou une shavette.

Voilà, vous venez de définir les contours de votre barbe ! Un détail important mais nécessaire qui vous fait passer de l’état de buisson sauvage à l’arbuste taillé.

Tailler sa barbe oui, c’est bien ! Et la moustache ?

La moustache est aussi un élément à définir avec votre barbier. Chacun la porte comme il le veut Mais attention, il faut aussi l’adapter à la forme du visage et qu’elle soit homogène à la forme de votre toison. Il y a une règle d’or à respecter : toujours couper le surplus de poils qui recouvre la lèvre supérieure. Ce n’est vraiment pas très esthétique (c’est limite disgracieux). Prenez un ciseau à moustache, suivez le contour des lèvres et coupez tout ce qui dépasse. Pensez aussi à désépaissir la moustache.

Vous avez des astuces ? n’hésitez pas à nous les partager :)!

Ça vous a plu ? N’hésitez pas à partager !

tailler sa barbe

 

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *