Pochoir à barbe

[Guide] Savoir utiliser un pochoir à barbe

Tout barbu qui se respecte sait à quel point tailler sa barbe est un exercice délicat et ceci en dépit de tous les accessoires barbiers que l’on puisse avoir à disposition. D’ailleurs, j’imagine que bon nombres d’entre-nous se sont loupé en voulant tailler sa barbe. Nous contraignant à couper plus de poils de ce qui était prévu à l’origine. Une barbe bien taillée signifie entre autres tracer des contours nets, bien dessinés,propres et symétriques. Et pour ce faire, le pochoir à barbe, un nouvel accessoire barbier des plus en vogue nous aide dans cette tâche délicate.

Le pochoir à barbe pour dessiner sa barbe

Tailler et définir les contours de sa barbe est un exercice somme toute périlleux que l’on confie volontiers à un barbier. En principe, c’est ce dernier qui définit la forme de votre barbe en adaptant les lignes et les contours en fonction de la forme de votre visage et votre pilosité. Entretenir sa forme de barbe est possible. A condition, d’avoir les bons accessoires à portée de main. Le pochoir à barbe peut vous aider à vous faciliter le traçage des contours.

Pour faire simple, le pochoir à barbe est comme un traceur de contour de barbe, un patron barbe.

Pourquoi adopter un pochoir à barbe ?

Tracer les lignes et les contours de votre barbe doit être une tâche précise où l’approximatif n’est pas le bienvenu. Les lignes doivent être parfaitement symétriques. Vous vous trompez lors du traçage de la ligne des joues ? Vous êtes bon pour raser quelques centimètres de votre précieuse toison jusqu’à obtenir un ensemble homogène…

Je connais plus d’une personne à qui c’est arrivé. Les causes peuvent être diverses : un mauvais éclairage, utiliser une mousse de rasage trop compacte au lieu d’un gel de rasage ou l’utilisation d’un accessoire non adapté peuvent contribuer à vous faire rater le traçage.

pochoir à barbe

Les avantages d’un pochoir à barbe

Arborer une belle barbe pleine de santé aux contours bien tracés est à la portée de tout le monde. A condition d’avoir l’outil adéquat. Le pochoir à barbe est un ustensiles des plus pratiques qui vous aidera à tracer et sculpter votre barbe.

Son utilisation vous aidera à avoir une barbe aux lignes parfaites. Et avec cet accessoire, il y a peu de chances de se tromper.

Le pochoir à barbe vous permettra de façonner votre barbe, en définissant des lignes de joues parfaites et symétriques. Il vous aidera aussi à obtenir une ligne de cou propre et nette.

Aussi, il vous permettra de vous essayer à plusieurs styles de barbe. Pour cela, il vous suffira seulement d’utiliser un pochoir, une tondeuse à barbe et un rasoir ou une shavette, si vous vous sentez suffisamment à l’aise.

Le pochoir à barbe est décliné en plusieurs formes et peut être élaboré avec différent matériaux. En effet, il peut être réalisé soit en bois, en plastique ou en métal. Tout comme le peigne à barbe, le choix du matériaux aura un impact sur les performances du pochoir à barbe. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux. L’autre facteur qui doit être pris en compte lors de l’achat d’un pochoir est la forme de l’accessoire.

Le pochoir à barbe est comme un patron qui façonne les lignes de votre barbe. L’accessoire peut vous proposer de tracer des lignes droites, courbées. Certains modèles vous permettent même de tracer ces 2 styles. Ce qui va vous permettre de diversifier le style de votre barbe.

Pochoir à barbe

Choisissez le meilleur pochoir à barbe

De toute évidence, le pochoir à barbe complétera votre panoplie d’accessoires barbier, ce qui vous assurera un grooming des plus complets. Cependant, avant de vous lancer dans un achat posez-vous les deux questions suivantes :

  • Le matériau du pochoir répondra-t-il à mes besoin ?
  • Pourra-t-il m’aider à arborer la forme que que je recherche ?

Le pochoir à barbe en bois

C’est probablement le plus fragile des trois matériaux cités. Ils ont certes un design élégant mais leur durée de vie peut-être des plus courtes. Aussi, à la différence d’un pochoir en plastique, un pochoir en bois n’est pas transparent et pourrait vous gêner lors de sa manipulation. Ce qui n’est pas le but recherché.

Le pochoir à barbe en métal

C’est probablement le plus solide des trois matériaux. Par conséquent, il aura une durée de vie plus longue qu’un pochoir en bois ou en plastique. Cependant, il est plus lourd et n’est peut être pas adapté à tout le monde.

Placer un accessoire en métal n’est pas des plus agréables. En effet, la matière est froide. Ceci-dit, ça peut devenir une alternative à la douche froide. Mais, je présume que beaucoup d’entre-vous préféreront se tracer les contours de la barbe dans une ambiance plutôt cocooning. De plus, il a le même problème que le pochoir en bois : comme il n’est pas transparent, il peut vous causer des soucis de visibilité.

Le pochoir à barbe en plastique

C’est probablement le matériaux le plus léger et le plus solide des trois. Il faut cependant s’orienter vers un modèle en plastique transparent qui nous assure une bonne visibilité lors du traçage. C’est selon moi, le pochoir le plus adapté.

Comme je vous le disais plus haut, un pochoir peut vous aider à tracer soit des lignes droites, soit des lignes courbées. Certains pochoirs sont polyvalents et vous permettent ces deux options, ce qui peut être un critère d’achat supplémentaire. Aussi, certaine modèles intègrent un peigne, ce qui peut être un critère supplémentaire. Car cela peut s’avérer utile de coiffer vote barbe pendant le taillage.

Comment tracer vos lignes avec un pochoir à barbe ?

Cet accessoire est assez simple d’utilisation. Il vous suffit de bien le placer et de raser en suivant les lignes du pochoir. L’illustration ci-dessous vous aidera à mieux comprendre son utilisation.

pochoir à barbe
source image Beardoholic.com

Le bord effilé facilite le rasage des poils jusqu’au bord. Vous obtiendrez des lignes des joues et du cou propres.
Sans aucun doute, le pochoir à barbe vous permettra de sculpter une barbe symétrique facilement.

Comment tracer des lignes incurvées ?

Il suffit simplement de suivre la courbe du pochoir en rasant le long du bord effilé. Cet accessoire vous permettra une coupe nette digne d’un barbier. Assurez vous de bien placer le pochoir afin de ne pas tracer une ligne trop basse et faites en sortes que lignes soient symétriques. Si vous le positionnez mal, vous risquez de tout reprendre au rasoir. Prenez votre temps afin de ne pas bâcler le travail.

Comment tracer les contours du cou ?

La ligne du cou est un des éléments les plus importants. Si celle-ci est trop haute ou mal définie, elle pourrait nuire à la forme de votre barbe. Et il faut éviter à tout prix l’effet barbe flottante. Le pochoir à barbe pourra vous aider à tracer parfaitement les contours du cou. Pour tracer les contours du cou, placez votre pochoir comme suggéré sur l’illustration 2 et rasez de bas en haut. Le but est d’avoir un cou parfaitement entretenue avec une partie rasée, propre.

Comment entretenir vos favoris ?

Le pochoir à barbe pourra aussi vous aider à tailler vos favoris. Leur donner une forme nettes et précises. Utilisez le côté gradué afin d’avoir la même hauteur des deux côtes. Comme vous pouvez le voir, le pochoir à barbe vous aidera aussi à tracer les contours d’un bouc.

En Conclusion

C’est un accessoire des plus complets à ajouter à votre panoplie. Couplé à des accessoires adéquats et avec une bonne dextérité, il vous évitera d’aller chez le barbier toutes les semaines. Le pochoir à barbe que je vous conseillerais est celui de Manecode, mais il est difficilement trouvable en France. Dommage, il répondait à tous les critères et en plus, il était en plastique transparent..

Vous pourrez cependant vous orienter vers le modèle de Majestik en plastique transparent, proposé à prix abordable.

pochoir à barbe

Se procurer ce pochoir

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J’aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d’âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *