huile à barbe Proraso

Huile à barbe Proraso Wood and Spice

Comme vous le savez certainement maintenant, Proraso est une marque italienne reconnue pour ses soins de rasage traditionnel. Mon premier article Proraso, remonte en 2013, sur Trucs de Mec, mon blog lifestyle pour homme. A cette époque là, la marque n’était distribuée que dans quelques points de vente. Depuis les choses ont bien changées. Et Proraso est désormais référencée dans d’innombrables points de vente, Sephora étant le dernier en date. Si j’avais essentiellement parlé des soins de rasage, je vais vous parler plus en détail de la gamme hipster et de l’huile à barbe Proraso Wood and Spice. J’ai testé l’huile à barbe, le baume, la cire à moustache et le shampoing pour barbe de cette gamme Wood and Spice. Je vous fais part de mon avis !

Les soins à barbe Proraso, la gamme hipster !

Comme je viens de vous le dire, j’ai commencé à parler de cet incontournable du rasage traditionnel en 2013. A cette époque, il y avait peu d’articles à son sujet ou alors il fallait se rendre sur des forums spécialisés. En 2015, on a commencé à voir apparaître la gamme hipster de Proraso. Elle était alors composée de l’huile à barbe Proraso Wood and Spice (mais qui ne s’appelait pas comme ça à cette période), le baume à barbe, l’huile chaude et la cire à moustache. 2015 était aussi l’année où l’offre des soins à barbe à commencé à exploser. A cette période fin 2014, début 2015 l’huile de barbe était peu répandue. Aujourd’hui, c’est le soin phare pour votre entretien quotidien.

huile à barbe Proraso

Aujourd’hui, la ligne hipster de Proraso, Single Blade de son petit nom, s’est déclinée en plusieurs gammes, chacune composée d’une huile à barbe, baume, cire à moustache et d’une eau de Cologne. :

  • Wood and spice
  • Cypress and Vetiver
  • Azur Lime

Test de l’huile à barbe Proraso wood and Spice

Je vous ais parlé à plusieurs reprises de l’huile à barbe Proraso Wood and Spice. Cependant, je n’avais jamais fait un article complet. Cela fait plusieurs années que l’utilise plu ou moins régulièrement. Et comme je le disais, son rapport qualité/prix était une excellente entée à matière dans l’univers des soins à barbe. Il y a un an environ, la marque a fait un petit relooking des packagings de ses soins à barbe.

Composition de l’huile à barbe Proraso Wood and Spice

L’huile à barbe Proraso Wood and Spice se présente sous la forme d’un flacon format 30ml équipé d’une pipette. Elle est élaborée à partir d’huile de graines de tournesol aux vertus assoupissantes et riche en vitamines et minéraux. D’huile d’avocat, aux vertus hydratantes et fortifiantes. Elle contient également de l’huile de noix de macadamia.

L’huile à barbe Proraso intègre également de l’eucalyptus et du menthol.

Son parfum se caractérise par des notes boisées et très aromatiques. La fragrance est marquée par des notes de menthol et d’eucalyptus qui apportent fraîcheur et caractère.

huile à barbe proraso

Prix 16 euros

Mon avis sur l’huile à barbe Proraso Wood and Spice

L’huile à une texture assez épaisse, très riche. Elle conviendra à toutes les barbes. Après application elle laisse la barbe douce. Je tiens à préciser que le parfum de l’huile est assez puissant. Si vous désirez mettre une eau de toilette, je vous conseille de vous procurer l’eau de Cologne Wood ans Spice. Et ce dans le but que les fragrances ne se mélangent pas. Sinon, abstenez vous de vous parfumer.

Cette huile est intéressante de par sa composition. Elle n’est pas composée à partir d’huile d’argan ou de jojoba comme le sont la plupart des huiles à barbe. En revanche, on regrette la présence de BHT et d’alpha isomethyl ionone.

Le baume à barbe Proraso Wood and Spice

huile à barbe Proraso

Prix 18 euros

Ce soin adoucissant pour la barbe est présenté dans un élégant flacon en verre format 100 ml. Ce baume à barbe est très apprécié pendant les premières semaines de pousse de la barbe. Il a une texture très liquide, fondante qui permet de nourrir le poil en profondeur. Son parfum est également très mentholé. Ce baume soulagera les démangeaisons et ce grâce à l’action anesthésiante et rafraîchissante du menthol. Très plaisant à utiser.

Tout comme pour l’huile à barbe, on regrette la présence de certains ingrédients : benzyl alcohol, Alpha-Isomethyl Ionone, phenoxyethanol… dommage !

La cire à moustache Proraso Wood and Spice

huile à barbe Proraso

Prix 12 euros

Cette cire à moustache est présenté dans un petit pot format 15ml. Ce format est idéal, je n’aime pas spécialement les cires à moustache de 50/60 ml. J’estime que les gros formats sont davantage réservés aux professionnels.

Cette cire contient de la cire d’abeille, du beurre de karité. Elle a également le même parfum mentholé qui caractérise la ligne Wood and Spice. On déplore les mêmes ingrédients nocifs que ceux cités plus haut.

Le shampoing à barbe Proraso Wood and Spice

huile à barbe Proraso

Prix : 18 euros

Je ne connaissais pas du tout ce soin. Proraso l’a sorti il y a environ un an. Il permet de compléter votre entretien de la barbe au quotidien. il est présenté dans un flacon à pompe format 200ml. Il dispose d’un système d’ouverture/fermeture sécurisé. Sous l’action de l’eau, ce soin délivre une mousse assez abondante. Son parfum est très marqué par des notes mentholées qui ont une action rafraîchissante qui dure plusieurs heures même après le lavage. Le soin se rince très facilement. Il laisse la barbe douce et souple.

Ce soin aurait pu être un coup de cœur s’il ne contenait pas des PEG (notamment de l’huile de ricin hydrogénée et éthoxylée) et autres indésirables. C’est vraiment dommage !

Baume après-rasage Wood and Spice

huile à barbe Proraso

Prix 18 euros

C’est le dernier soin de la gamme Wood and Spice que j’ai testé. Il se présente sous la forme d’un flacon de verre format 100ml. Sa texture et sa senteur sont proches du baume à barbe. Il coupe parfaitement le feu du rasoir et à une bonne action hydratante.

Même s’il est garanti sans paraben, huiles minérales, il contient d’autres joyeusetés, citées ci-dessus.

Mon avis sur la gamme Proraso Wood and Spice

Ces produits offrent une belle expérience utilisateur. La senteur est vraiment racée et singulière. Cette gamme de soins pour la barbe Proraso est presque aussi populaire que la célèbre ligne verte dédiée aux soins de rasage traditionnel. On aime également son univers. Cette marque a su développer un vrai art de vivre autour de ses produits.

Cependant deux points me chagrinent : la flambée des prix et la composition !

Il y a encore peu de temps, les soins à barbe Proraso étaient considérés comme appliquant le meilleur rapport qualité/prix. On se procurait une huile à barbe 30 ml aux alentours de 9 euros. Cela permettait de faire une bonne entrée en matière dans l’univers des produits d’entretien pour la barbe.

Depuis quelques mois, on observe une vraie flambée des prix. Et ce merci aux barbiers qui margent énormément.

Inutile de vous préciser que l’offre des soins à barbe a explosée ces dernières années et que désormais, on a le choix ! Ce qui n’était pas vraiment le cas en 2014-2015.

Par conséquent, cette flambée des prix me parait un peu exagérée… En effet, l’huile à barbe Proraso Wood and Spice ne contient pas d’huile de jojoba ou de ricin (plus onéreuses que l’huile de tournesol par exemple) et contient en revanche du BHT, ce qui peut être totalement rédhibitoire pour certains.

Dans la même gamme de prix, on trouve désormais des soins à la composition plus clean.

Pour conclure, la marque italienne reste cependant un acteur majeur du rasage et de l’entretien de la barbe. elle a conquit des millions de personnes à travers le monde et ce n’est pas près de s’arrêter.

En savoir plus sur la gamme Single Blade

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

One thought to “Huile à barbe Proraso Wood and Spice”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *