tondeuse à barbe

[Guide] Bien choisir sa tondeuse à barbe

La tondeuse à barbe est un accessoire qui est devenu indispensable pour l’entretien de la barbe. Aujourd’hui, de nombreuses marques nous proposent des modèles divers et variés. Cela devient difficile de nous y retrouver. Avant d’acheter une tondeuse à barbe, elle doit répondre à certains critères. j’ai fait le tour de la question. J’ai sélectionné 10 critères sur lesquels il faut se baser. Je vous ai aussi fait une sélection des meilleures tondeuses à barbe du moment ! 

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa tondeuse à barbe :

  • Le prix
  • La renommée de la marque
  • Alimentation de la tondeuse à barbe (temps de charge etc…)
  • Indicateur de niveau de charge.
  • Nombre de hauteur de coupe
  • La tondeuse va-t-elle servir seulement pour tondre la barbe ?
  • Les accessoires qui accompagnent la tondeuse à barbe (nombre de guides…)
  • Facilité d’entretien
  • Autonomie de la batterie
  • Choix des composants

tondeuse à barbe

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #1 : le prix

Lorsqu’on se lance dans un achat quelconque, la première chose que l’on définit est le budget que l’on va lui accorder . Par conséquent, vous allez définir le budget que vous êtes prêt  à investir pour une tondeuse à barbe. Méfiez-vous des prix trop attractifs et optez plutôt pour un bon rapport qualité/prix. Les prix des tondeuses oscillent dans une fourchette de 50 à 200 euros.

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #2 : la renommée de la marque

Avec l’explosion de la mode de la barbe, on a vu apparaître de nombreuses marques proposant tour à tour soins et accessoires pour la barbe. Ainsi, de nombreuses marques connues et d’autres moins ont sorti des tondeuses spécialement conçues pour tailler sa barbe.

Et ne nous voilons pas la face, on aura plus tendance à se tourner vers une marque connue dont la réputation n’est plus à faire. Choisir une marque connue vous assurera de trouver facilement le produit en question en magasin comme sur internet.

Aussi, et à la différence d’une petite marque, il sera facile de trouver des pièces de rechanges (guides, alimentation…). En principe, ces marques proposent une garantie assez longue de 2 ou 3 ans. Une petite marque qui surfe sur la tendance de la barbe sera peut-être fermée dans deux ou trois ans… Ce qui ne sera pas le cas de marques comme Philips ou Wahl par exemple.

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #3 : l’alimentation

Aujourd’hui les tondeuses sont disponibles en plusieurs versions : sans fil ou filière. D’un aspect pratique, il vaut mieux s’orienter vers un modèle sans fil qui offre une meilleure liberté de mouvement.

L’inconvénient d’une tondeuse sans fil est que si le niveau de la batterie est faible, cela pourrait avoir un impact sur la tonte et tirer davantage sur les poils de barbe.

Les avantages d’une tondeuse à fil

Cependant l’avantage d’un tondeuse à fil est que vous ne risquerez pas de tomber en panne de batterie. Comme elle ne risque pas de se décharger, une tondeuse à fil sera plus puissante. Et la tonte sera homogène du début à la fin car la tondeuse ne connaîtra pas de baisse de régime. Dernier point, une tondeuse à barbe avec fil ne dispose pas de batterie. En d’autre terme, il n’y a aucun risque que celle-ci rende l’âme et vous empêche d’utiliser votre tondeuse.

Une tondeuse à barbe avec fil vous limitera dans vos mouvements (surtout si le câble est court) et pourra vous gêner. Et le comble, vous pourrez vous prendre les pieds de dedans…

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #4 : Indicateur du niveau de charge

Aujourd’hui, la plupart des tondeuses à barbe sont équipées de petits écrans led. Ceux-ci nous indique le niveau de la batterie, les plus précis nous indiqueront le pourcentage de charge. De ce fait, vous saurez au premier coup d’œil si la charge est suffisante pour effectuer une tonte. Ceci-dit, il vaut mieux utiliser une tondeuse suffisamment chargée !

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #5 : nombre de hauteurs de coupe

Il est évident qu’il vaut mieux s’orienter vers un modèle qui offre plusieurs hauteurs de coupe ou qui est équipé de plusieurs guides. La plupart des tondeuses offrent une possibilité de coupe oscillant entre 0.1 mm à 10 voire 16 mm (et bien au delà pour une tondeuse cheveux).

Ainsi, une tondeuse offrant un nombre de hauteurs de coupe suffisant pourra répondre aux besoins des personnes ayant une barbe courte ou une barbe longue.

tondeuse à barbe

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #6 : Utilisation de la tondeuse

Cherchez-vous un modèle pour tondre uniquement la barbe ou un modèle qui sera aussi adapté pour vos cheveux ? Si vous avez l’intention de l’utiliser sur la barbe, corps et cheveux, il faudra invraisemblablement vous orienter vers un modèle multi-fonctions. Il existe des tondeuses cheveux et barbe. Pour ceux qui se rasent, il existe des modèles à têtes interchangeables, le Philips Series 9000 permet de faire les deux. Et pour un grooming plus complet, le Philips Series 7000 est en plus équipé d’une brosse nettoyante pour le visage. A vous de déterminer vos besoins.

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #7 : Les accessoires qui accompagnent la tondeuse.

Comme on vient de le voir, une bonne tondeuse à barbe offre plusieurs hauteurs de coupe. Ceci se fait par l’intermédiaire d’un guide réglable ou grâce à des guides interchangeables. D’un aspect pratique, il vaut mieux avoir un guide réglable. il suffit juste de tourner la modèle pour choisir la taille voulue. Les guides interchangeables demandent plus de préparation, il faudra en avance choisir ceux que vous allez utiliser. La manœuvre pourra être fastidieuse surtout si vous devez changer de guide en cours d’opération.

Cependant, une tondeuse avec guide interchangeables a plus de chance d’offrir davantage de hauteurs de coupe qu’un guide réglable souvent limité à une dizaine de hauteurs.

Les autres accessoires

Une tondeuse peut-être également accompagnée de têtes pour tondre les poils du nez et des oreilles. C’est un petit plus bien pratique. Sans oublier les petites brosses qui permettent d’enlever les poils sur les lames de la tondeuse.

Aussi, il est toujours plaisant que la tondeuse soit accompagnée d’une housse ou une trousse de transport.

Vous l’aurez compris : plus une tondeuse sera pourvue d’accessoires et plus elle pourra répondre à l’ensemble de vos besoins.

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #8 : la facilité d’entretien

Pour assurer une longévité maximale, il faudra entretenir votre tondeuse. C’est à dire nettoyer les lames après chaque utilisation. Et aussi les huiler, si besoin est. Pour garantir une coupe précise, vous devrez verser quelques gouttes d’huile sur les lames régulièrement (toutes les 5 utilisations par exemple).

Pour assurer un nettoyage optimale, il faudra probablement vous orienter vers un modèle waterproof.

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #9 : l’autonomie de la batterie

La qualité de la batterie est le nerf de la guerre. Surtout lorsqu’on utilise sa tondeuse presque tous les jours ! Un des premiers facteurs que vous devez prendre en compte est le temps de charge complet. C’est généralement indiqué sur l’emballage de la tondeuse ou sur sa fiche produit. Certains modèles nécessitent plusieurs heures. Assurez vous que le modèle soit pourvu de la fonction quick charge qui vous garantit une tonte après quelques minutes de charge.

Aussi, une tondeuse avec une grande autonomie est plus pratique. Certains modèles Wahl garantissent une autonomie de 4 h. Ce qui vous laisse de temps d’effectuer quelques tontes !

Bien choisir sa tondeuse à barbe, critère #10 : la qualité des composants

Choisir une tondeuse pour ses performances c’est bien, mais il faut aussi s’intéresser à la qualité des composants. Ainsi une tondeuse en métal sera certainement plus solide qu’une tondeuse en plastique. Une batterie lithium sera plus performante qu’une batterie classique…

Autant d’éléments en prendre en compte et qui influeront sur le prix d’une tondeuse. Et logiquement, un modèle haut de gamme devrait vous durer plus longtemps.

Les tondeuses avec système d’aspiration, qu’est-ce que ça vaut ?

Si il y a un truc que tous les barbus ont en commun : c’est les remontrances après une tonte ! Qui se s’est jamais fait traiter parce qu’il mettait des poils de partout dans la salle de bain ? Aujourd’hui, des marques comme Philips ou Remington proposent des modèles avec système d’aspiration intégré. C’est à dire que la tondeuse aspire les poils en même temps qu’elle tond. Magique non ?

Généralement, ces tondeuses aspirent jusqu’à 90% des poils coupés, ce qui facilitera le nettoyage.

Ma sélection des meilleures tondeuses à barbe du moment

Je vous ai préparé une sélection des meilleures tondeuses à barbe du moment. J’ai choisi plusieurs types des tondeuses : tondeuses avec système d’aspiration, multifonctions, hybride…

Les tondeuses avec système d’aspiration :

Remington Vacuum :

tondeuse à barbe

Prix 41,49 euros

Avantages

Inconvénients

  • Guide ajustable de 0.2mm à 16 mm
  • Autonomie 60 min
  • têtes lavables
  • batterie lithium
  • Prix
  • Design un peu cheap
  • Pas d’écran led
  • Temps de charge 4h
  • Pas de quick charge

En savoir plus sur la tondeuse Remington Vacuum

Philips Series 7000 BT7210

tondeuse à barbe

Prix 56 euros

Avantages

Inconvénients

  • Design agréable
  • 20 hauteurs de coupe de 0.5 à 10 mm
  • Ecran Led
  • Puissance de coupe
  • 80 mins d’autonomie
  • Temps de charge 1h
  • Précision
  • Facilité d’entretien
  • Pas de quick charge
  • Le réservoir à poils ne se détache pas
  • Guides assez fragiles
  • Pas adaptée aux barbes longues

En savoir plus sur la tondeuse barbe Philips series 7000 BT7210

Tondeuse à barbe avec guide laser

Le seul modèle que je connaisse qui soit pourvu d’un guide laser est la Philips Series 9000 BT9290/32. Ce guide permet de tracer les contours de sa barbe avec une précision chirurgicale. C’est probablement la meilleure tondeuse pour les barbes de 3 jours et 10 jours.

Tondeuse à barbe

Prix 108,29 euros

Avantages

Inconvénients

  • Design agréable
  • Hauteur de coupe verrouillée
  • Molette réglable de 0,4 mm à 7 mm
  • Ecran Led
  • Puissance de coupe
  • 60 mins d’autonomie
  • Temps de charge 1h
  • Facilité d’entretien
  • Waterproof
  • Tondeuse double face pour plus de précision
  • Pas de quick charge
  • La prise en main demande du temps
  • Le laser est gourmand en batterie
  • Pas adaptée aux barbes longues
  • Le Prix

En savoir plus sur la Philips Series 9000 BT9290/32

Tondeuses à barbe les plus originales :

Cette sélection inclut les modèles qui nous ont surpris par leur design mais aussi par leurs performances.

Le Designer Babyliss SH500E

C’est la Rolls des tondeuses ! Design avant-gardiste, système de tonte innovant, solidité des matériaux. Le Designer a tout pour plaire. Cette tondeuse ressemble à un rasoir électrique. La tonte se fait par rotation des 3 têtes. Ici pas de guides classique. On a des picots métalliques ajustables.

tondeuse à barbe

Prix 209 euros

Avantages

Inconvénients

  • Design innovant
  • Solidité des matériaux
  • Système de tonte sophistiqué
  • 50 Hauteurs réglables de 0,4 à 12 mm
  • Ecran Led
  • Puissance de coupe
  • Facilité d’entretien
  • Quick charge (5 mins de charge pour 3 mins d’autonomie)
  • Waterproof
  • Lourde
  • Autonomie (40 mins)
  • Temps de charge (2 heures)
  • La prise en main demande du temps
  • Le prix
  • Pas adaptée aux barbes longues
  • La précision doit sont salut à la petite tondeuse précision qui accompagne le Designer

En savoir plus sur le Designer Babyliss SH500E

 Panasonic I-Shaper ER-GD60

Panasonic a frappé très fort avec cette tondeuse au design très innovant rappelant le coupe-chou. La marque a cherché à nous proposer un modèle qui nous offre une belle précision ainsi qu’une prise en main très simple ! Avec ses 20 hauteurs de coupe, cette tondeuse est votre nouvel allié grooming !

tondeuse à barbe

Prix 99 euros

Avantages

Inconvénients

  • Design avant-gardiste
  • Système de tonte sophistiqué
  • 20 Hauteurs réglables de 0,5 à 10 mm
  • Rasage à 0.1mm
  • Puissance de coupe
  • Très ergonomique
  • Prix en main inédite
  • Le prix
  • Temps de charge (1 heure)
  • Durée de vie des lames 3 ans
  • Pas étanche
  • Autonomie (50 mins)
  • Le bruit
  • Absence d’écran led

En savoir plus sur le Panasonic I-Shaper ER-GD60

Les tondeuses à barbe hybrides

Depuis 2016, on a vu apparaître un nouveau terme concernant les tondeuses : hybrides. Qui désigne un modèle multifonctions plus avancé. C’est Philips qui a ouvert le bal avec sa gamme OneBlade. Une innovation qui va vous permettre de de vous raser d’assez près, de tailler votre barbe et de même de raser les poils de votre corps. J’aurais pu classer le Panasonic I-Shaper dans cette gamme également, car il est considéré comme hybride !

Le Philips OneBlade QP2520/20

tondeuse à barbe

Prix 44,99 euros pack comprenant 1 tête de rasage supplémentaire

Cette version est une entrée de gamme. Elle va vous permettre d’arborer avec brio le style barbe de 3 jours ou barbe naissance. La principale innovation vient de sa tête de rasage qui assure un rasage doux, efficace et surtout respectueux de la peau. A noter que la lame doit se changer tous les 4 mois (en supposant que vous l’utilisez 3/4 fois par semaine).

Avantages

Inconvénients

  • Design avant-gardiste
  • Système de rasage inédit
  • Puissance de coupe
  • Très ergonomique
  • Multifonctions
  • Parfaite pour les barbes de 3 jours (3 sabots barbe : 1, 3 & 5 mm)
  • Waterproof
  • Le prix
  • Le design ne plaît pas à tout le monde
  • Le temps de charge (8h)
  • 45 min d’autonomie
  • Pas d’écran Led
  • Pas adaptée aux barbes longues
  • Durée de vie des lames (4 mois)
  • Pas de Quick Charge

En savoir plus sur le Philips OneBlade

Le Philips OneBlade Pro QP6520/30

tondeuse à barbe

Prix 70,99 euros

C’est la version améliorée du OneBlade. Si la tête de rasage est la même, cette version bénéficie cependant de plus de fonctionnalités : meilleure autonomie, plus de hauteurs de coupe… Même si il faut changer les lames tous les quatre mois, ce modèle est sans conteste, le meilleur rapport qualité/prix de cette sélection.

Avantages

Inconvénients

  • Design Attrayant
  • Système de rasage inédit
  • Puissance de coupe
  • Très ergonomique
  • Multifonctions
  • Parfaite pour les barbes de 3 jours et 10 jours
  • 14 hauteurs de coupe (0,4 à 10 mm)
  • waterproof
  • Batterie li-Ion
  • Autonome (90 mins)
  • Temps de charge (60 mins)
  • Quick Charge
  • Ecran Led
  • Le prix
  • Pas adaptée aux barbes longues
  • Durée de vie des lames 4 mois
  • Tondeuse en plastique

En savoir plus sur le Philips OneBlade Pro

Les tondeuses professionnelles

Dans cette catégorie, il y a une marque qui surclasse toutes les autres : Wahl ! Et ce, aussi bien en matière de tondeuses cheveux que de tondeuses à barbe. Les tondeuses Wahl sont réputées pour leur solidité et leur autonomie. De plus cette marque américaine est très plébiscitée par les barbershop. Il y a un modèle qui a particulièrement retenu mon attention c’est : la Wahl 9818-116 Stainless Steel.

Wahl 9818-116 Stainless Steel

tondeuse à barbe

Prix 84,98 euros

Avantages

Inconvénients

  • Design Attrayant
  • solidité des matériaux (acier inoxydable)
  • Puissance de coupe
  • Très ergonomique
  • Multifonctions
  • 4 sabots (0,7 à 13 mm)
  • waterproof
  • Batterie lithium Ion
  • Autonome 4 h
  • Temps de charge (60 mins)
  • Quick Charge
  • Le prix
  • Le bruit
  • Pas adaptée aux barbes longues sauf si on sait jouer du peigne.

En savoir plus sur cette tondeuse wahl

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J’aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d’âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *