Se laisser pousser la barbe

[Guide] Astuces pour se laisser pousser la barbe

Après des mois de réflexion, vous vous êtes enfin décidé à passer le cap et à vous laisser pousser une barbe, jusqu’à avoir l’ambition d’arborer une fière toison ! Mais avant de se laisser pousser la barbe, il y a quelques astuces à connaître sans lesquelles la pousse risque de s’apparenter à un vrai parcours du combattant qui pourrait vous inciter à rebrousser chemin et à vous raser. Toutes les étapes de vie d’une barbe demandent de l’attention, que cela soit pour les premières semaines de pousse ou pour l’entretien d’une barbe de 4/6 mois. La barbe c’est un investissement personnel, du temps à passer pour l’entretenir, du matériel à acquérir et des soins à utiliser au quotidien. Mais le jeu en vaut la chandelle, car la barbe différencie les hommes des grands garçons.

Se laisser pousser la barbe

Pourquoi se laisser pousser la barbe ?

Chacun à sa raison de se laisser pousser la barbe : pour paraître plus viril, plus mature, pour une question de style… Toutes les raisons sont bonnes sauf celle de vouloir suivre une mode, le port de la barbe est plus lié à un lifestyle masculin qu’à une quelconque mode. A noter que si la barbe a connu un tel engouement ces dernières années, c’est parce que c’est l’attribut masculin par excellence, l’accessoire ultime qui va affirmer votre identité. Ceux qui pensaient que c’était juste un phénomène de mode se sont vraiment plantés… Même si il peut y avoir des raisons qui poussent à se raser (j’y reviendrais dans un prochain article), il est très difficile pour une barbu de se passer de sa barbe, surtout si ça fait des années qu’il la porte.

L’entretien de la barbe

L’entretien de la barbe commence dès la première semaine voir la première journée de pousse et se poursuit pendant toute la durée de vie de votre barbe. Prendre soin de sa toison va vous pousser à prendre soin de vous. Si vous étiez du genre à passer 2 minutes dans la salle de bain, préparez vous à quelques changements. Se laisser pousser la barbe et l’entretenir représente aussi un investissement financier, il va falloir acquérir du matériel et utiliser des soins au quotidien.

Se laisser pousser la barbe

Quand se laisser pousser la barbe ?

On ne commence pas à se laisser pousser la barbe n’importe quand ! Les premières semaines vont vous faire passer par différentes étapes qui seront bien loin du résultat final. On profite des congés pour commencer l’aventure !

Se laisser pousser la barbe, première étape : le rasage !

Se laisser pousser la barbe

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, avant de se laisser pousser la barbe il faut commencer dans de bonnes conditions. On ne commence pas à se laisser pousser la barbe si on a un bouc, un collier de barbe ou des rouflaquettes. Si c’est votre cas, rasez tout ! Les premières semaines de pousse doivent faire apparaître une barbe homogène c’est pour cela que vous devez commencer par vous raser intégralement le visage. Prenez votre plus beau savon de rasage et rasez-vous de près ! Si vous ne connaissez pas ou ne maîtrisez pas les gestes du rasage traditionnel, prenez rendez-vous chez le barbier.

Ça y est, c’est fait ? Vous êtes rasé de près ? Bon regardez vous attentivement dans le miroir, c’est peut-être la dernière fois que vous vous verrez rasibus ! A partir de maintenant vous ne touchez plus à rien ! Planquez rasoir et tondeuse, on les ressortira plus tard !

Se laisser pousser la barbe, seconde étape : les premières semaines de pousse

Cette phase est primordiale, cruciale, elle est déterminante pour la suite c’est pour cela qu’il faut l’appréhender de la meilleure façon. En effet, en plus de voir la physionomie de votre visage évoluer jour après jour, vous allez voir apparaître la première menace. Pas celle de votre entourage, qui va vous poser des tas de question dont la plus stupide « tu te laisses pousser la barbe ? » on s’en fout de ça. Je parle des démangeaisons qui peuvent être au plus au point gênantes et agaçantes.

D’où viennent les démangeaisons ? T’en as des bonnes question toi ! Elles viennent du rasage, surtout quand il est mal fait, qu’il agresse la peau et surtout le poil. Vous allez voir, il y a des solutions pour les soulager.

Soulager les irritations :

J’espère qu’au quotidien tu utilises au minimum un nettoyant visage et un hydratant. A partir de maintenant et ce dans le but d’accomplir ta quête de « se laisser pousser la barbe » le maître mot sera l’hydratation, l’élément le plus important. Si tu n’as aucun soin visage, c’est le moment de t’en procurer. Il te faudra 2 types de nettoyant visage : un gel nettoyant à utiliser au quotidien (soit 2 fois par jour, matin et soir ) et un exfoliant visage appelé aussi scrub. Pour ce dernier, je ne pourrais que conseiller le facial scrub de Baxter of California élaboré avec des grains de poudre de coquille de noix qui vont te permettre de te débarrasser des peaux mortes et des impuretés et d’éviter les poils incarnés. Le gros plus de ce produit, il a une forte capacité hydratante. Ce type de soin est à utiliser entre 2 et 3 fois maximum par semaine. Une fois que tu t’es bien lavé et rincé le visage, il faut appliquer un hydratant visage afin de nourrir l’épiderme en profondeur. Ces gestes quotidien vont soulager les démangeaisons. Mais elle ne vont pas disparaître pour autant, et elles risquent même de s’amplifier à partir de la deuxième ou troisième semaine de pousse et continuer encore quelques temps… A un moment donné (entre la deuxième et troisième semaine de pousse), vous allez vous rendre compte que la crème hydratante ne pénètre plus ou mal là où il y a des poils. Normal ils ont poussés. On s’oriente immédiatement vers un soin plus adapté : le baume à barbe. La marque Proraso en propose un spécialement adapté à la pousse de la barbe qui a une action rafraîchissante, il assouplit le poil tout en ayant une action hydratante. Il va être un de tes meilleurs alliés pendant quelques temps.

J’ai une connaissance qui a renoncé à se faire pousser la barbe à cause des démangeaisons. Il a été surpris d’apprendre que ce genre de produits existait, ça lui a changé la vie !

Se laisser pousser la barbe , troisième étape : déterminer la forme de ta toison !

Se laisser pousser la barbe

T’as résisté aux 3 voir 4 premières semaines de pousse ? Tu commences à avoir une certaine longueur mais comme les poils ne poussent pas tous à la même vitesse, tout ça te semble pas très homogène et presque en friche. Et le pire, ça fait un peu négligé (d’où l’intérêt de commencer de se laisser pousser la barbe pendant ses congés). Il va falloir y remédier ! Comment ? Tu files illico prendre un rendez-vous chez un barbier qui va définir avec toi la forme de barbe qui correspond le mieux à ton visage ! Au cas où tu le saurais pas, on adapte la forme de la barbe à la morphologie de son visage. Une fois que la forme à été définie, tu vas pouvoir ressortir rasoir et tondeuse pour entretenir la forme de ta barbe.

Se laisser pousser la barbe , quatrième étape : les nouveaux gestes à adopter

Se laisser pousser la barbe

Pour conclure, je vais d’ores et déjà vous parler du sujet du prochain article : l’entretien de la barbe. A partir de 3 semaines/ 1 mois de pousse, il y a de nouveaux gestes à acquérir, de nouveaux soins à utiliser. Comme je te l’ai dit un peu plus haut, si il y a un aspect à ne surtout pas négliger, c’est l’hydratation et de ce fait tu devras impérativement utiliser une huile à barbe qui non seulement va nourrir peau et poil mais elle va aussi parfumer délicatement ta toison. Par contre, tu devras aussi te procurer un shampoing à barbe, qui en soit un soin totalement spécifique et complément différent d’un shampoing pour cheveux. Tu devras aussi acquérir un peigne en corne ou une brosse à barbe pour discipliner tes poils, ainsi que bien d’autres accessoires qui te permettront un grooming parfait !

Petite astuce : tu veux accélérer la pousse du poil ? Laisse-toi tenter par Beardilizer, le premier accélérateur de pousse de barbe !

Pour ce qui concerne les soins d’hygiène quotidien (nettoyant visage, hydratant…), tu pourras te les procurer sur les sites Comptoir de l’Homme et Mencorner, sur lesquels tu trouveras également des soins à barbe.

Tu pourras te procurer tous les soins à barbe nécessaires sur Ma Barbe (le plus grand choix d’Europe) et aussi sur Barbe et M, le plus grand choix de France qui regorge de pépites bienfaisantes pour ta toison !

mabarbe.fr

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *