Fit For Vikings

Fit For Vikings, les soins venus du grand froid

J’avais succinctement présenté Fit For Vikings, une marque de soins à barbe qui nous vient directement de Norvège. Fit For Vikings c’est tout d’abord des soins sympas aux senteurs plaisantes, aux packaging travaillés et aux noms imprononçables… je cependant suis assez mitigé sur certains aspects…On trouve cette marque en exclusivité chez Barbe et M. J’ai découvert quelques soins de cette gamme, que je teste maintenant depuis quelques mois. On les découvre ensemble.

Fit For Vikings

Fit For Vikings, présentation

Fit For Vikings est une jeune marque norvégienne fondée par Hjörtur Scheving, un vrai viking islandais qui a cherché à élaborer des soins à barbe efficaces. Contrairement à certaines marques que l’on trouve chez Barbe et M, Fit For Vikings est un peu avare en matière de storytelling. Et par conséquent, on ne sait pas grand chose sur l’histoire de celle-ci. Dommage. Cependant, il y a une vraie histoire à travers les soins de cette gamme. Chaque soin porte le nom d’un volcan, d’un glacier, d’une forêt islandaise… L’originalité des soins à barbe Fit For Vikings se trouve dans la senteur de certaines références. La compositions de ces derniers est somme toute assez classique. Cependant, on manque d’information à leur sujet. Toutefois, le fabricant nous met en garde contre le risque d’allergie aux noix. Nous voilà averti :). je vous rassure, je les utilise depuis quelques temps et je n’ai eu aucun problème particulier. Et grâce à Fit For Vikings, je sais que je ne suis pas allergique aux noix !

J’ai testé quelques soins de cette gamme : 4 huiles à barbe et 3 baumes. On les découvre ensemble.

Fit For Vikings

 

L’huile à barbe Fit for Vikings Bárðarbunga

Chaque huile a barbe Fit For Vikings est apparemment conçue de la même façon : il s’agit d’un assemblage d’huile organique et d’huiles essentielles. Les huiles à barbe Fit For Vikings contiennent de l’huile de jojoba, d’amande douce, de noisettes, de coco et aussi de la vitamine E. Ce qui va changer entre les différentes huiles de cette marque sont les huiles essentielles qui apportent entre autres le parfum. Bárðarbunga contient de l’huile essentielle d’anis, d’orange douce, de poivre noir et de clou de girofle.

Bárðarbunga est le nom du volcan qui a fait une éruption en 2014. Cette huile a une senteur de réglisse. C’est probablement la plus originale. J’aime ce contraste de notes d’épices et de sucre. Attention, quelques gouttes suffisent. Après application, la barbe est douce, souple. L’huile à barbe Bárðarbunga  fait son job !

Fit For Vikings

L’huile à barbe Hallormsstaðaskógur

Hallormsstaðaskógur est le nom d’une forêt islandaise. Elle contient les même huiles organiques que Bárðarbunga et des huiles essentielles de bois de cèdre, bois de santal et de tea tree. Hallormsstaðaskógur  a une senteur verte et boisée. Même si elle est assez classique (d’autres marques proposent le même type de senteur), elle reste tout de même assez plaisante.

Fit For Vikings

Huile à barbe Fit For Vikings Hálendið

Hálendið ou la Région montagneuse, fait référence à la une couvrant la plupart de l’intérieur de l’Islande, en fait 76 % du pays. Cet endroit est un désert volcanique surtout inhabitable. par conséquent, Hálendið est une huile sans parfum.

Fit For Vikings

Huile à barbe Fit For Vikings Herðubreið

Herðubreið est le nom d’un volcan islandais, qui se traduit littéralement par « le large d’épaules ». Elle contient des huiles essentielles de bois de rose, encens et menthe verte. Cela lui confère un parfum frais et énergique.

Baume à barbe Fit For Vikings Eyjafjallajökull

Fit For Vikings

Les baumes à barbe Fit For Vikings sont composés de  beurre de karité, beurre de mangue, beurre de coca, cire d’abeille, huile de jojoba, huile d’argan, huile d’amandes douces, huile de noisette, huile de noix de coco, vitamine E, pin sylvestre, orange Sucrée, écorce de Cannelle. La composition des baumes est largement plus intéressante et originale que celles des huiles. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais vu du beurre de mangue (aux propriétés nourrissantes et adoucissantes, prévient de la formation des fourches).

Sur les fiches techniques de Barbe et M et du fabricant, ils parlent du beurre de coca… Je n’ai rien trouvé à ce sujet. C’est peut-être une création du fabricant… mais bizarrement, j’opterais pour du beurre de cacao. Mais si quelqu’un à des explications, je suis preneur !

Eyjafjallajökull est le nom d’un glacier tristement célèbre. C’est le sixième plus grand glacier d’Islande.

Personnellement, ce soin est mon préféré de la gamme Fit For Vikings.  Le baume est excellent, il nourrit et hydrate en profondeur. il discipline parfaitement votre toison. Le parfum de Eyjafjallajökull est vraiment sympa ! Je vous invite à le découvrir. j’aime ses notes fraîches mêlées à des notes de cannelle. Il y a un jeu de contraste de notes sucrées, boisées et épicées.

Baume à barbe Hvannadalshnjúkur 

Fit For Vikings

Hvannadalshnjúkur, est le point le plus haut d’Islande, un sommet sur le glacier ÖrÖfajökull. De ce sommet, vous avez  une vue époustouflante sur la nature. Ce baume de barbe délivre des notes d’ylang ylang et de  bois de santal, des notes d’orange douce et de citronnelle. Ce parfum est plaisant sans être exceptionnel.

Le baume à barbe LJÓN Lion

Fit For Vikings

Ce soin est le fruit d’une collaboration entre Fit For Vikings et The Lions Barber Collective, qui est un collectif international de barbiers qui oeuvre pour la prévention contre le suicide. Il contient du Pamplemousse, Bois de rose, Patchouli. Il délivre des notes douces et acidulées. On trouve d’autres soins avec une senteur similaire.

Chaque baume est vendu à 30 euros les 60 ml, l’huile est proposée au prix de 30 euros les 30 ml et la cire à moustache 23 euros les 15 ml.

Mon avis sur les soins Fit For Vikings

Très sincèrement, je suis mitigé ! Ces soins sont certes bons mais la promesse n’est pas là. Hormis 2 soins qui ont une senteur qui sort des sentiers battus, le reste c’est du déjà senti. J’ai cependant une préférence pour les baumes, que je trouve de très bonne qualité. Toutefois, les packagings sont assez punchy et attrayants. Mon mécontentement vient d’une part du manque d’information sur les soins. On aurait aimé plus de précision sur la méthode de fabrication.

Aussi, on a un doute sur l’origine des soins sur le site du fabricant on nous parle de Norvège alors que sur Barbe et M, on nous parle d’Islande… On a bien compris que le fondateur est islandais, mais ça reste pas très clair. Donc entre Islande et Norvège mon cœur balance. – Après explications, les soins sont bels et bien fabriqués en Islande mais le siège de la marque se trouve en Norvège.

J’aurais voulu aussi une histoire, le nom Fit For Vikings fait référence à ces guerriers du Grand Nord, hormis le fait qu’ils aiment mâchouiller des bâtonnets de réglisse, on n’en sait pas des masses sur eux. J’aurais aussi aimé que les soins intègrent des plantes ou autres ingrédients provenant du Grand Nord. La marque Polaar l’a fait..

 

En savoir plus sur ces soins

Fit For Vikings

Fit For Vikings

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J’aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d’âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *