Entretien de la barbe

[Guide] Entretien de la barbe, comment bien s’y prendre (partie 1)

Si il y a une question qu’on  peut se poser c’est bien « qu’est-ce que veulent les femmes ? ». En fait, c’est la question qu’on ne devrait pas leur poser, même si les réponses varient d’une femme à l’autre, celle qui revient le plus souvent est qu’elles aiment les hommes confiants. Vous devez être en train de vous dire que je suis en train de dérailler et que le sujet est plutôt l’entretien de la barbe et non une question existentielle. Pourtant, à y réfléchir de plus près, c’est pas des sujets si éloigné que ça…. Prenons un exemple, imagine un mec qui a une barbe qui pousse en friche et sapé comme un sac essayer de draguer une nana. La réponse de cette dernière sera un simple non merci si elle est polie ou un dégage vieux crasseux, si elle est agacé par son approche. Même si tous les goûts sont dans la nature, elle sera quand même plus avenante avec un gars qui aura une barbe bien entretenue et qui aura un style soigné… Il va la rassurer, il aura mis toutes les chances de son côté…Est-ce que tu vois maintenant le rapport avec l’entretien de la barbe ? Je pense que oui, la suite devrait t’intéresser.

Entretien de la barbe

L’importance de l’entretien de la barbe

Faut pas se voiler la face, bon nombre d’hommes accordent une certaine importance à soigner leur look. On choisit avec parcimonie ses habits et ses accessoires en fonction de l’occasion, on choisit sa plus belle montre, on se parfume, on se coiffe… On maximise son potentiel séduction. En somme rien d’anormal vous allez me dire, mais pourquoi n’en serait-il pas de même avec la barbe ? Si un look soigné, vous donne de l’assurance, c’est pareil pour la barbe. Votre toison est l’attribut masculin par excellence, l’accessoire ultime de votre look, il faut la soigner afin qu’elle vous valorise. Vous n’avez pas envie d’être ce vieux crasseux ? Découvrez en quoi consiste l’entretien de la barbe au quotidien !

A partir de maintenant, l’entretien de la barbe sera composé du rituel suivant : laver, peigner, hydrater, tailler. L’entretien de votre toison sera l’affaire de tous les instants, sans un entretien rigoureux, ta toison te donnera un aspect négligé… une belle barbe se mérite ! Pour l’entretenir, il va te falloir le matériel suivant :

Pour nourrir et soigner votre barbe :

Entretien de la barbe

Pour travailler la forme de votre barbe :

Entretien de la barbe, phase #1 : l’importance de peigner ou brosser

A ne pas se le cacher, aussi anodin que va paraître ce geste, il est néanmoins nécessaire et peut même être addictif. Peigner ou brosser sa barbe va bien entendu permettre de discipliner votre toison. Tu auras sans doute remarqué que les poils longs restent moins bien en place que lorsqu’ils sont courts. La première utilité du brossage est de dompter ta toison, mais pas que ! Les bienfaits du brossage sont nombreux, il permet aussi de stimuler la stimulation sanguine, qui elle va stimuler la pousse… En somme un cercle vertueux à perpétrer. Le brossage est le premier geste que l’on va exécuter dans la journée, au réveil brosse toi pendant quelques minutes. Le choix de tes accessoires devra être très minutieux, si tu optes pour la brosse à barbe, je te conseille d’en prendre une en poil de sanglier, il existe 2 types poils durs ou souples. Si tu optes pour le peigne, tu devras choisir soit un peigne en corne de bœuf, naturellement riche en kératine. Cette matière va permettre de lisser le poil. Tu peux aussi opter pour un peigne à barbe en bois. En revanche, tu devras éviter absolument les peignes en plastique, qui pour le coup ne sont pas fantastiques puisqu’ils sont conducteurs d’électricité. Par conséquent, si tu choisis ce type de peigne, attends toi à recevoir une châtaigne à chaque fois ! Personnellement, je te conseille d’avoir plusieurs accessoires : une brosse à poils durs, une peigne en corne et éventuellement une petite brosse à poils souples. Ne jamais peigner/brosser une barbe mouillée.

Entretien de la barbe

Entretien de la barbe, phase #2 : laver sa barbe

D’après un article qui a fait couler beaucoup d’encre, la barbe d’un hipster serait encore plus crade qu’une cuvette de toilette. Les détracteurs de la barbe s’en sont donné à cœur joie… sauf que, ignorants qu’ils sont, il existe un soin pour laver et nettoyer en douceur ta toison. Bien choisir un shampoing à barbe et surtout éviter d’utiliser un shampoing pour cheveux. L’épiderme du visage étant plus fragile que le cuir chevelu, il va donc falloir appliquer un soin adéquat. Concernant la fréquence des shampoings, il est conseillé de laver sa barbe 2 à 3 fois par semaine. Tout comme pour les cheveux, c’est pas spécialement conseillé de se la shampouiner tous les jours… Mais j’ai envie de te dire « fais comme tu le sens ou si le besoin s’en fait ressentir ». Si tu pratiques une activité sportive quotidiennement, le shampoing est fortement conseillé. Le shampoing à barbe à de nombreux bienfaits sur ta toison : il rafraîchit l’épiderme, hydrate, assouplit le poil et peut atténuer les frisottis… Comme tu l’auras compris, ce soin est un indispensable…

Il existe plusieurs formes de shampoings : en savon et gel. Toutefois pour le nettoyage visage quotidien, il va falloir jongler entre votre nettoyant visage habituel et votre shampoing. Une des erreurs à ne pas faire est de ne concentrer que sur sa barbe et négliger le reste du visage. Certains savons artisanaux permettent de nettoyer à la fois votre visage et votre barbe.

Entretien de la barbe

Entretien de la barbe, phase #3 : l’hydratation

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet en abordant le point le plus important : l’hydratation. Il faut obligatoirement que tu utilises une huile à barbe, c’est elle qui va nourrir en profondeur le poil du bulbe à la pointe. Elle va aussi permettre de discipliner le poil. Il existe une multitude de marques qui proposent des huiles à barbe. Elles sont généralement composées d’huiles organiques et d’huiles essentielles. Les fabricants redoublent d’imagination en proposant des senteurs originales. Si vous aimez les senteurs fruitées, l’huile à barbe Apothecary 87 Vanille & Mangue devrait vous intéresser, mais si vous préférez plutôt les senteur boisées, vous devriez vous orienter vers l’huile à barbe Lames & Tradition parfum boisé. . Vous trouverez forcément la senteur qui correspond. A appliquer au quotidien à raison de une à 2 fois par jour (matin et soir par exemple). il suffit de prélever quelques gouttes (à adapter en fonction de la longueur de ta barbe), de les faire chauffer entre les mains et ensuite l’appliquer sur l’ensemble de la barbe. Beaucoup de personnes ne savent pas jauger soit ils mettent pas assez d’huile ou soit ils en mettent trop. Une barbe mal hydratée paraîtra terne et revêche, alors qu’une barbe qui aura reçu trop d’huile paraîtra luisante, lourde, presque crasseuse. Et c’est pas l’effet désiré… Pour savoir si t’as appliqué la bonne quantité c’est simple : si après application tes mains sont sèches c’est que tu as correctement dosé, à contrario si il reste de l’huile sur tes mains, c’est que tu as eu la main lourde. Ne jamais appliquer une huile sur une barbe mouillée, après la douche il faut sécher soigneusement ta barbe en tapotant. Une fois sèche, tu peux appliquer l’huile et te passer un petit coup de brosse au passage pour finaliser le tout.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, le prochain article parlera de la phase #4 qui consiste à montrer comment travailler et entretenir sa forme de barbe.

entretien de la barbe

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *