pointes fourchues de barbe

Comment éviter les pointes fourchues de barbe

Votre barbe, vous l’aimez, vous la bichonnez jour après jour dans le but de la rendre plus belle. Cependant, entretenir une barbe n’est pas une chose si facile. Plus vos poils grandiront et plus serez amené à vous adapter face à de nouveaux petits tracas. Parmi ceux-ci se trouvent les pointes fourchues de barbe. Vous savez, c’est quand la pointe de vos poils se divise en deux ou en trois. Ces fourches ne sont pas esthétiques mais ne sont pas une fatalité. On peut s’en débarrasser. 

Les vilaines pointes fourchues de barbe

Comme je le disais plus haut, ces fourches ne sont pas une fatalité, on peut s’en débarrasser. En effet, pour s’en défaire, il suffit d’adopter les bons gestes et les bons soins à barbe au quotidien. Une routine de beardgrooming adaptée vous permettra d’avoir une barbe en bonne santé, nourrie et surtout sans fourches !

C’est quoi les pointes fourchues de barbe ?

Les fourches apparaissent aux extrémités des poils. Elle donnent l’impression que vos poils se fendent et poussent dans deux directions différentes. Si vous en avez, votre barbe paraîtra plus rugueuse et plus dure/drue. Vous risquez de vous prendre des réflexions du style : tu piques !

En plus, les pointes fourchues peuvent irriter votre peau et vous causer des démangeaisons.

Elles affecteront également l’apparence de votre toison. Elle paraîtra négligée semblable à un buisson sauvage.

pointes fourchues de barbe

Pourquoi les pointes fourchues de barbe apparaissent ?

La principale raison pour laquelle vous avez des pointes fourchues, c’est le manque d’hydratation. Chaque follicule pileux se nourrit du sébum, une substance naturelle produite par les glandes sébacées. Le corps en produit une certaine quantité par jour. Et celle-ci varie en fonction des individus.

Les poils en grandissant deviennent de plus en plus gourmand et ont besoin d’une plus grande quantité de sébum. Seulement, arrivé à un moment la quantité produite par le corps ne suffit plus. Et le sébum aura du mal à nourrir votre toison jusqu’au bout. C’est à ce moment que les pointes vont commencer à se dessécher.

Le premier réflexe qu’il faut avoir est d’utiliser régulièrement une huile à barbe et un baume à barbe. Ces soins à barbe vont venir compléter l’action du sébum et veiller à ce que tout votre barbe reçoive tous les nutriments dont elle a besoin.

 D’autres facteurs peuvent causer des pointes fourchues de barbe comme l’application d’une teinture de barbe (je vous avais déjà prévenu que c’était pas top), se laver la barbe avec une eau trop chaude, se sécher la barbe n’importe comment…
Ce sont des gestes qui peuvent vous paraître anodins mais qui si sont mal faits peuvent endommager les follicules pileux, rendre les poils plus secs et plus vulnérables. Par exemple, évitez de vous teindre la barbe trop souvent.
 Si vous comptez vous teindre la barbe, ou si vous vous rendez compte que vous vous séchez la barbe n’importe comment depuis longtemps, le mieux à faire est d’appliquer soigneusement et quotidiennement une huile à barbe, un baume. Ne pas oublier d’utiliser un bon shampoing à barbe.
pointes fourchues de barbe

Ne jamais utiliser un shampoing pas adapté à votre barbe

L’utilisation de certains shampoings comme Head & Shoulder est vraiment nocive. Ce type de shampoing est bourré de substances chimiques qui vont décaper votre cuir chevelu de ses huiles naturelles. Par conséquent, si vous appliquez un tel shampoing sur votre barbe, vous la priverez simplement de sébum. D’où l’intérêt d’utiliser un shampoing à barbe, quelque soit la longueur de votre toison.

Enfin, évitez les peignes en plastique. Ils sont porteurs d’électricité statique et peuvent provoquer des fourches… Privilégiez plutôt, un peigne en corne.

Comment se débarrasser des pointes fourchues de barbe ?

En premier lieu, il faut adopter les bons gestes et appliquer les bons gestes et les bons soins. Ayez une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. C’est peut-être bête à dire, mais appliquant régulièrement une huile à barbe et en évitant de faire les choses mentionnées plus haut, vous aurez plus de chances d’arborer une barbe en pleine santé.

Si l’état de votre barbe est tel qu’elle en devient difficile à coiffer, vous devriez envisager de tailler votre toison pour la débarrasser de ses pointes fourchues. Après la tonte, et si vous veillez à bien appliquer des bons soins à barbe, vous constaterez que les fourches ne normalement reviennent pas.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour dire adieu aux pointes fourchues de barbe et arborer une toison en bonne santé.

Notre sélection de soins à barbe pour se débarrasser des pointes fourchues :

pointes fourchues de barbe

  • Huile à barbe Davey’s Original Lucky : Cette marque américaine propose des soins à barbe de très bonne qualité et 100% naturels. Sa composition enrichie en huile d’amande douce et huile d’avocat est très hydratante, elle aura une action réparatrice et rendra vos poils plus résistants. De plus, son parfum floral et fruité est très plaisant.

pointes fourchues de barbe

pointes fourchues de barbe

  • Huile à barbe Brighton Beard Co. Black Pepper & Grapefruit : Ce soin à barbe est de très bonne qualité et 100% naturelle. Sa composition intègre de l’huile de jojoba qui permet entre autres de réguler la production de sébum. Elle contient également de l’huile d’amande douce et de l’huile d’argan.

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J’aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d’âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *