peigne à barbe

[Guide] Comment bien choisir son peigne à barbe

Si l’huile à barbe est un soin indispensable à l’entretien de la barbe, le peigne à barbe est l’accessoire ultime. L’utilisation d’un peigne à barbe et/ou d’une brosse est primordial pour votre barbe. Mais attention, il en existe de toutes sortes, de toutes les formes et longueurs. Récemment, on m’a demandé si on pouvait utiliser son peigne classique (pour cheveux donc) pour discipliner sa barbe. La réponse est non, je vais vous expliquer pourquoi. Aussi il existe des peignes en différentes matières, je vous dirais les bienfaits de celles-ci. Enfin, je vous dirais également pourquoi il est intéressant de posséder une brosse à barbe.

peigne à barbe
Crédit photo L’Artisan Créateur

Bien choisir sont peigne à barbe #1 : ne pas utiliser un peigne classique

Avant tout, pour discipliner et peigner sa barbe, on va s’orienter vers un vrai peigne à barbe. De ce fait, on bannit les peignes classiques en plastique que l’on utilise pour ses cheveux. Pourquoi ? Comme je vous l’ai déjà expliqué, l’épiderme du cuir chevelu et du visage sont différents. Comme tout le monde le sait, le visage est plus sensible que le cuir chevelu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on utilise un shampoing à barbe et non un shampoing cheveux qui est bien trop agressif pour la peau et les poils. Pour le peigne c’est pareil. Les peignes à cheveux sont en plastique et sont conducteurs d’électricité statique (si! si!). Par conséquent, en utilisant ce type de peigne non adapté, vous risquez de prendre une châtaigne à chaque passage… Autre inconvénient de ce type de peigne, son utilisation provoque des frisottis. Pas très esthétique pour votre toison. On va donc choisir un peigne en bois, en corne, voir en métal.

Bien choisir sont peigne à barbe #2 : les différents types de peignes à barbe

Des peignes à barbe, il en existe de toutes les tailles de toutes les formes. Il y en a en bois, en corne et même en métal. Les peignes à dents larges seront plus adaptés aux barbes longues. Et les peignes à dents fines, seront plus adaptées aux barbes courtes et pour ceux qui ont le poil fin. Quoi qu’il en soit, l’objectif premier est de démêler les poils en douceur, adoucir et discipliner votre toison. Le peignage/brossage permet aussi de stimuler la circulation sanguine. Orientez-vous vers des produits artisanaux. Plus la matière utilisée pour le peigne sera noble et meilleurs seront les résultats. Autrement dit, oubliez les peignes bon marché et dirigez vous plutôt vers des accessoires de qualité. Ils sont certes plus chers mais cet investissement n’est pas inutile.

peigne à barbe
source image Rockriver hair supply

Le peigne à barbe en bois

C’est probablement la matière la plus utilisée. Les peignes à barbe en bois sont légers et robustes. Ils se glissent facilement dans une poche. Ils sont multifonctions, vous pouvez aussi les utiliser sur vos cheveux. mais je ne vous le conseille pas surtout si vous mettez des produits coiffants. Des résidus risquent de déposer sur les dents. Le bois démêle en douceur vos poils. Les marques Percy Nobleman et Apothecary 87 proposent des modèles sympas. On trouve des peignes à barbe en bois pour moins de 10 euros, certains modèles avoisinent les 30 euros.

Le peigne à barbe en corne

Certains fabricants utilisent des os pour réaliser leurs peignes. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des peignes à barbe en corne de bœuf ou imitation ivoire. La corne de bœuf est naturellement enrichie en kératine et est totalement antistatique. Le peigne en corne apportera de la brillance à votre barbe. Cette matière vous permettra également de lisser votre poil. Une fois que vous avez appliqué votre huile à barbe, passez-vous ensuite un coup de peigne. La corne conserve une petite quantité d’huile ainsi que la senteur de votre huile à barbe. Par conséquent, chaque passage de peigne sera nourrissant ! Enfin, le peigne à barbe est un joli objet. Pensez à bien le nettoyer de temps à autre. On trouve des modèles pour un budget moyen se situant entre 20 et 30 euros.

Le peigne à barbe en métal

Son seul avantage est d’avoir un aspect original. Ce n’est pas très agréable à passer sur la barbe et en plus ça arrache des poils. A éviter !

peigne à barbe
Ricky Hall et le peigne Apothecary 87

Bien choisir sont peigne à barbe #3 : Choisir une brosse à barbe

Tout comme le peigne à barbe, il va falloir obligatoirement s’orienter vers une brosse à barbe et non à cheveux. La brosse a cheveux poserait pas mal de problèmes et provoquerait des nœuds ! Choisissez une brosse à barbe en poils de sanglier. Il existe également toutes sortes de brosses. Des modèles courts et des modèles longs (que certains surnomment balais). Choisissez la taille qui vous convient, facile à transporter. On trouve également des brosses à poils durs et d’autres à poils souples. Les poils durs auront l’avantage de stimuler la circulation sanguine. Une bonne circulation irriguera vos poils et aura pour effet de stimuler la pousse. Les poils durs exfolieront également les peaux mortes. En somme, il n’y a que des avantages à utiliser une brosse à barbe. La question des poils souples ou durs est avant tout une question de préférence. La marque OAK propose des modèles de brosse à barbe d’excellente qualité. Elles sont très prisées par la communauté des barbus. Il faut compter une bonne trentaine d’euros pour une brosse à barbe de bonne qualité.

peigne à barbe
source image Etsy

Pour finir, il faut se brosser/peigner la barbe tous les jours. On commence par plusieurs minutes le matin. Et, on n’hésite pas à se passer un coup de peigne ou de brosse à tout moment de la journée quand le besoin s’en fait ressentir. Enfin, le brossage doit être considéré comme un instant de détente, et de plaisir. Les petits massages provoqués par le brossage peut vite devenir addictif. N’hésitez pas à en abuser !

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *