[Guide] tout savoir sur le baume pour barbe

Le Baume pour barbe fait partie des soins indispensables l’entretien de la barbe. Certains le préfèrent même à l’huile à barbe. Après vous avoir parlé à plusieurs reprises des bienfaits de l’huile à barbe, on va s’intéresser maintenant aux vertus du baume à barbe. On va découvrir ensemble les différences entre l’huile, le baume à barbe et la cire à barbe. Qu’est-ce que le baume pour barbe. Pourquoi l’utiliser. On va découvrir ses vertus. Enfin, on jettera également un œil sur les ingrédients qui peuvent rentrer dans la composition d’un baume. Et comme d’habitude, on a réalisé pour vous une sélection des meilleurs baumes à barbe.

C’est quoi un baume pour barbe ?

Tout d’abord, le baume pour barbe est plus destiné au gentlemen qui ont déjà une certaine de barbe. Et qui se rende compte qu’ils ont besoin d’un soin supplémentaire qui pourra les aider l’entretien quotidien de la barbe. Et ce dans le but d’arborer une belle toison faciale.

Il n’y a qu’une seule façon d’avoir une belle barbe : la soigner tous les jours en utilisant des produits qui nourrissent vos poils de la racine et la pointe tout en ayant des bienfaits sur la peau. En effet, on a un peu tendance à l’oublier , mais il faut penser à nourrir la peau qui se trouve sous la masse de poils.

baume pour barbe

Le baume à barbe discipline vos poil et vous donnent du style !

Comme vous le savez certainement, l’huile à barbe est excellente pour nourrir peau et poils. Mais, ce soin adoucissant pour barbe a un faible pouvoir disciplinant sur vos poils. Passée une certaine longueur, vous êtes rendu compte que vos poils devenaient de plus en plus difficiles à mettre en forme.

Le baume pour barbe, de par sa composition va discipliner votre toison faciale. C’est à dire que vous pourrez lui donner la forme que vous le souhaitez et ainsi la rendre plus attrayante. La cire à barbe, elle aura un effet fixant plus puissant. Cependant, votre barbe n’aura pas le même aspect naturel que si vous utilisiez de l’huile à barbe. De plus, la cire à barbe n’est pas facile à faire partir au lavage. Il reste souvent des résidus. Et il vous faudra patienter quelques jours avant que son effet disparaisse totalement.

Le baume de barbe est une excellente alternative entre l’huile à barbe et la cire à barbe.

Appliquez un bon baume pour barbe !

Un bon baume sera inéluctablement constitué d’ingrédients naturels (organiques) qui aideront à nourrir peau et poil afin de les rendre plus forts. Il existe une multitude de recettes de baumes contenant différents ingrédients et parfums différents.

Un baume pour barbe peut être élaboré à partir de cire d’abeille, de beurre de karité mais aussi d’huiles essentielles. La cire d’abeille va permettre de garder le baume sous sa forme solide. Elle va aussi permettre de façonner votre toison. Plus la teneur en cire d’abeille sera élevée et plus le pouvoir fixant sera fort. La teneur en cire d’abeille aura aussi une action sur la texture du baume. C’est la raison pour laquelle certains baumes sont très durs et ont une texture proche de la cire à moustache.

Tous ces ingrédients agissent en synergie pour nourrir barbe et peau. Aussi, le baume va aussi avoir une action adoucissante sur le poil.

L’huile sèche, l’autre non du baume de barbe…

Certaines marques comme Can You Handlebar appellent leur baume huile sèche. Si on regarde de plus près la composition d’un baume Can You Handlebar, on se rend compte qu’il intègre des huiles organiques comme de l’huile de ricin, du beurre de karité, de la cire d’abeille, vitamine E. Les baumes de cette marque font partie des plus plaisants à utiliser.

baume pour barbe

Pourquoi utiliser un baume pour barbe ?

Le baume est un allié pour donner du style à votre barbe. Comme dit plus haut, il permettra de nourrir et discipliner votre toison. Attention à ne pas trop en mettre. Le baume ne doit pas graisser votre toison. Il faut appliquer la quantité adéquate afin que votre barbe ait l’aspect le plus naturel possible !

Il existe autant de parfums différents pour les baumes à barbe qu’il existe de marques de soins pour la barbe.

Le baume possède de multiples bienfaits : conditionner/ discipliner la barbe, action réparatrice sur les fourches. Enfin, ce soin est particulièrement adapté pour les barbes les plus longues.

N’oubliez pas, un bon baume a trois actions : hydrater, réparer et mettre en forme votre barbe.

Vous devrez vous orienter avec un baume ayant une forte action hydratante contenant des huiles non comédogènes, qui n’obstrueront pas les pores. L’huile de pépins de raisin est une huile utilisée pour hydrater votre barbe. Mais sa durée de vie est courte et cette huile peut vite devenir rance.

A contrario, le jojoba qui a une durée de vie plus longue contient de la vitamine E et B. Celles-ci luttent contre la chute des poils et réparent les fourches. L’huile d’argan est également une belle alternative pour hydrater votre barbe.

Privilégiez un baume à la composition naturelle !

Avant de vous lancer dans l’achat d’un baume, essayez d’en savoir plus sur sa composition. Vérifiez s’il ne contient pas de PEG, paraben ou autres dérivés de la pétrochimie.

Comment appliquer un baume pour barbe ?

Prélever une petite quantité de baume, avec votre doigt ou un petit accessoire comme un médiator pour guitare. Faire ensuite chauffer la noisette entre les mains jusqu’à le baume ait totalement fondu. Appliquer ensuite sur la toison en effectuant des massages. Bien veiller à étaler le soin partout sur votre barbe de la racine aux pointes. Ensuite, mettez en forme en brossant votre barbe.

En conclusion

Le baume à barbe est un soi à intégrer à votre routine quotidienne.  C’est un excellent complément à l’huile à barbe. Si vous voulez allez plus loin, je vous invite à lire mon article : huile ou baume à barbe qui révélera encore plus de conseils.

Notre sélection des meilleurs baume pour barbe :

baume pour  barbe

baume pour barbe

baume pour barbe

baume pour barbe

baume pour barbe

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J’aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d’âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *