Barbu and Co

On vous dit tout sur les soins à barbe Barbu and Co

Il y a quelques mois de cela, j’ai déniché Barbu and Co, une jeune marque française qui semblait prometteuse. J’étais le premier blogueur en avoir parlé sur Instagram. Depuis ce post, énormément de choses se sont passées ! Et pourtant, cet article a failli ne jamais voir le jour à cause du comportement décevant du fondateur de la marque. On va découvrir ensemble les soins à barbe Barbu & Co, que j’ai testé sous toutes les coutures !

Les soins à barbe Barbu and Co, présentation

j’ai choisi d’aller au bout de ma démarche et de faire un test impartial, présentant les qualités et les défauts de cette marque. Barbu & Co est une marque française fondée en 2015 par Stéfan Wojtecki. Elle s’inspire du lifestyle américain. Le storytelling est presque néant, on demande à en savoir plus.

La marque est restée un peu en veille avant de reprendre son activité fin 2016-début 2017.

Etant en perpétuelle recherche de nouvelles marques à vous présenter, je suis un jour tombé sur cette marque qui reste encore méconnue. Mais qui a du potentiel si toutefois, elle se professionnalisait un peu plus.

J’ai été au départ attiré par les senteurs qui étaient décrites sur le shop Barbu & Co : La Californienne aux notes de monoï, La Corsaire à base de bay rum, La Canadienne aux notes de sirop d’érable…

La marque propose des huiles à barbe, des baumes et prochainement des accessoires pour la barbe. Il ne manque plus qu’un shampoing pour barbe et le grooming serait complet.

Barbu and Co

Mon test des soins à barbe Barbu and Co

J’ai pu découvrir quelques soins de la gamme Barbu & Co : l’huile à barbe La Californienne, l’huile à barbe la canadienne et le baume à barbe La Corsaire. On va découvrir ensemble mon ressenti sur le packaging, la composition.

Le packaging Barbu and Co

La marque arbore un packaging moderne qui mériterait cependant quelques améliorations afin de le rendre plus punchy et attrayant. Le logo de Barbu and Co est souvent accompagne de la couleur vert surement en référence aux valeurs de la marque : à savoir proposer des produits fabriqués en France, 100% et bio. On verra par la suite qu’il y a quelques coquilles dans la dénomination des soins.

Mon test des huiles à barbe Barbu and Co

Autant le dire tout de suite, j’ai une nette préférence pour La Californienne. on va donc se concentrer sur celle-ci. Ses notes de coco, vanille vous font vraiment voyager et marquent l’originalité de ce soin adoucissant pour la barbe.

Composition de l’huile à barbe Barbu and Co La Californienne

Barbu and Co

L’huile à une texture assez épaisse. Par conséquent, quelques gouttes suffiront pour hydrater votre barbe. Elle contient de l’huile de ricin, huile d’avocat, huile de macadamia… que des huiles végétales réputées pour leurs bienfaits sur la peau et les poils.

L’huile a un fort pouvoir hydratant. Après application, elle laisse la barbe douce, souple et sans film gras. La Californienne parfumera vote barbe pendant plusieurs heures.

Lors de mon post sur un Instagram, j’avais dit qu’elle avait un parfum à tomber par terre. Cette phrase a été reprise plusieurs fois par un autre blogueur. La prochaine fois, j’emploierais un autre terme et on verra si ça l’inspire autant. Et du coup, je suis content de faire mon article après lui 🙂

Le seul reproche que je peux faire à cette huile, c’est son prix : 22 euros pour 30 ml. Je vous expliquerais à la fin pourquoi c’est trop cher.

L’huile à barbe La Canadienne

Barbu and Co

Elle est composée avec les même ingrédients que La Californienne. Cependant, elle délivre des notes plus chaudes et sera par conséquent plus agréable à porter en automne ou hiver.

Mon test du baume à barbe La Corsaire

La présentation du baume a changé. Il n’est plus présenté dans un flacon en verre mais dans un pot en alu, moins onéreux à l’achat mais qui n’pas fait changer pour autant le prix de vente. Il est composé de cire d’abeille et beurre de karité. La senteur bay rum est plaisante. C’est une fragrance très connue Outre-Atlantique. L’intensité de sa senteur peut varier si la composition intègre de l’huile essentielle de clou de girofle. La texture du baume est trop dure. Ce n’est pas de la cire à moustache mais pas loin.

Barbu and Co

Je vous conseille de prélever à l’aide d’un médiator sinon vous risquez d’en prélever trop. Il faut bien faire chauffer le produit avec les mains et l’appliquer ensuite sur la barbe. Ce soin hydrate en profondeur. Le baume a une action structurante intéressante. Enfin, le parfum tient plusieurs heures.

Même remarque que pour l’huile : le prix ! C’est bien trop cher surtout pour un format 30 ml…

Barbu and Co, une dénomination pas très claire !

La marque agite partout que ses soins sont fabriqués en France. Ils seraient plutôt assemblés en France. Les huiles proviennent des 4 coins du monde, et le fabriquant se sert chez différents fournisseurs français ou pas. On ne le sait pas car ce n’est pas précisé.

Cependant pour qu’une marque puisse avancer qu’elle propose du 100% français, il faut que la marque soit française et qu’elle fasse une production française. Les plus transparentes nous délivreront la traçabilité de chacun des ingrédients. Un fabricant de polo nous précisait les détails de sa production, en nous indiquant de quelle région française venait tel ou tel élément.

Barbu & Co utilise du bay rum, une senteur très appréciée dans les années 50 et utilisée par les barbiers comme after-shave ou lotion capillaire. Le bay rum peut-être élaboré avec des baies des Iles Vierges Américaines. En somme, ce n’est pas tout à fait français…

De même que le monoï est produit en Haïti. En Polynésie française… et non en France métropolitaine. C’est certes jouer sur les mots. Mais fabriquer en France signifie réduire son empreinte carbone… Aussi, il faut que les contenant soient fabriqués en France.

Au final, la vraie question est : Est-ce que Barbu and Co réunit tous ces critères ?

Crafted in France…

C’est bien de mettre en avant une soi-disant fabrication française. Mais pourquoi utiliser un terme anglais. Crafted, signifie fabriqué. Or, le terme exacte aurait du être handcrafted, (qui apparait de temps en temps…) qui signifie « fait main » ou fabriqué artisanalement. Ici, je parlerais plus d’assemblage. Ce qui est nullement péjoratif. D’ailleurs certaines marques américaines (les plus précises) emploient le terme de « Hand Poured« , c’est à dire versé à la main ou assemblage, si vous préférez 😉

Le nom de la marque est un mélange de français et anglais… je veux bien que le franglais soit à la mode mais quand même ! A noter que plusieurs marques françaises sont dans le même cas.

Barbu and Co : bio ou pas bio ?

Barbu and Co

La marque distille de partout le mot bio sur son site. Sa box starter pack est même estampillée du « bio français ». Encore une fois, c’est trompeur. Pour qu’une marque puisse mettre le mot bio sur un de ses emballages elle doit pouvoir bénéficier du label Bio, Ecocert etc… Ce qui n’est pas le cas ici. Et n’est pas bio qui veut. Les soins sont élaborés à partir d’huiles végétales bio. Mais comme on peut le constater sur les fiches produits, toutes ne le sont pas. Par conséquent, la dénomination exacte devrait être « réalisé à partir d’ingrédients issus de l’agriculture bio ». Et si on ajoute du parfum et des huiles essentielles non bio, le pourcentage bio chuterait fatalement de 1,2 voir 5 %. Seul un labo pourrait déterminer le pourcentage bio et le pourcentage d’ingrédients naturels.

Aussi, seul un labo pourrait faire les tests dermatologiques nécessaires. L’élaboration dans un labo agrée avec dosage précis peut permettre de parler de fabrication. C’est encore jouer avec les mots, mais il y a une différence entre élaborer chez soi où les normes d’hygiène peuvent être différentes voir aléatoires et dans un labo où tous les outils sont normalement stérilisés.

Absence de mentions légales :

On a aucune idée de la date péremption du produit. Car il n’y a pas de DLUO… Il devrait y avoir le petit logo, le fameux petit pot indiquant un chiffre : 12M, qui veut dire que le soin doit être consommé dans les 12 mois qui suivent l’ouverture du produit. Ce n’est qu’un indicateur obligatoire qui n’est pas présent ici. Une production artisanale devrait au moins stipuler un numéro de lot également…

Dernier point : le prix

Si on avait à faire à un produit bio et fabriqué en France, le prix avoisinerait les 40 voir les 50 euros. Barbu and Co propose une huile à barbe format 30 ml à 22 euros. Ce qui peut paraître cher compte tenu des arguments que je viens de citer. De plus, la concurrence est rude, on trouve des huiles à barbe 50 ml pour quelques euros de plus… Enfin, quand on voit les promotions appliquées : 2 huiles 30ml  achetées = 2 huiles 30 ml offertes. Uen fausse promotion pour attirer le plus de clients possible. Vous vous souvenez du barbier qui mettait sur sa vitrine « On rase gratis aujourd’hui » ? Et bien là, c’est le même principe… On peut toutefois se poser des questions et se demander s’il ne ferait pas mieux de baisser le prix initial.

Mon avis sur les soins à barbe Barbu and Co

Cette marque a clairement du potentiel mais doit absolument se professionnaliser sur tous les aspects. On ne peut pas nier l’originalité des senteurs et de souligner que Barbu and Co est la première marque française à s’aventurer sur le terrain du bay rum ! J’ai apprécié l’idée d’une marque confidentielle loin de la production de masse. La composition des soins me parait plutôt saine mais devrait être plus claire. Bien faire attention aux dénominations ! Et effet : un coup c’est bio, une coup c’est 100% bio fait main, un coup c’est 100% naturel et un coup c’est 100% d’origine naturelle… A force de trop vouloir en faire, on s’y perd et ça emmène à la confusion ! Enfin, il faut aussi que la marque respecte ses partenaires. Je préfère m’arrêter là car la liste des WTF chez Barbus and Co est longue… Pour tout dire, j’ai demandé à ce que mon nom soit retiré de ses avis clients…

Les remarques faites à la marque sont valables pour les marques qui agitent le drapeau français alors que l’origine des huiles n’est pas mentionnée et qui propose des accessoires de barbier comme des peignes à barbe made in China. Barbu and Co a au moins eu l’honnêteté de préciser la provenance de ses huiles organiques.

En savoir plus sur ces soins à barbe

 

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *